Créer un site internet

Accueil des personnes en situation de handicap

Livret d'accueil des personnes en situation d'handicap 

La non-discrimination est au cœur même des valeurs de notre organisme de formation. Chez ParamedFormat, nous proposons des formations pour les personnes en situation de handicap à distance en ligne.

La non-discrimination des personnes handicapées

L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap font partie de nos priorités essentielles. Chez ParamedFormat, nous mettons tout en œuvre pour proposer des formations de qualité pour tous.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Lors de votre test de positionnement  vous serez amené(e), si vous le désirez, à évoquer votre situation de handicap. Nous vous orienterons vers l'institution compétente si nécessaire, en fonction de votre région, et le cas échéant, en collaboration et concertation avec des spécialistes de l'Agefiph, mettrons en oeuvre les actions nécessaires à rendre possible le suivi de la formation 

Lors de nos entretiens Visio individuel et ou collectif vous pourrez prendre une pause quand bon vous semble, sans explication. Le cas échéant, nous rattraperons les éléments non vus en entretien individuel

Les polices de caractères des cours en ligne, ainsi que leur taille, sont choisis pour être visibles par le plus grand nombre.

La charte graphique a été choisie avec des contrastes de couleur important afin de faciliter la visualisation.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez nous le signaler, nous pourrons vous aider :

En adaptant la durée de la formation

En adaptant les moyens de diffusion du programme ( podcasts)

En adaptant le coaching et les cours à votre handicap, dans la mesure du possible, et avec le conseil avisé des experts de l'Agefiph

ET POUR VOTRE PASSAGES DEVANT LE JURY VAE

Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap :

En général vous êtes reçu dans des bâtiments officiels qui répondent aux normes d'accueil et d'accessibilité de personnes en situation d'handicap 

Adaptation de la durée de la formation

Adaptation sur le plan pédagogique et matériel 

Vous souhaitez de plus amples informations ? Contact contactparamedgmail.com une réponse dans les plus brefs délais vous sera délivré 

Fiche pratique RRH Entretien de recrutement avec une personne en situation de handicap (agefiph.fr)

Livret en situation d'handicap

Livret d'accueil des personnes en situation d'handicap 

L'intégration des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes (reconnu par la MDPH ou pas), est importante à nos yeux.

Lors des formations en INTRA entreprise sur demande particulière, toutes nos formations ont lieu à distance. Afin que les cours soient bénéfique au plus grand nombre, nous les avons construit de la manière suivante

Lors des formations en INTRA 

Par groupes limités à 6 personnes pour favoriser les échanges entre chaque participant (chez nous, pas de micro ni de caméra "coupés")

Lors dès formation à distance 

 Partie est réalisée en ligne avec un coaching individuel qui pourra être adapté à chaque participant, en fonction de ses besoins

Chaque participant pourra prendre une pause quand bon lui semble, sans explication. Le cas échéant, nous rattraperons les éléments non vus en coaching individuel

Les polices de caractères des cours en ligne, ainsi que leur taille, sont choisis pour être visibles par le plus grand nombre.

La charte graphique a été choisie avec des contrastes de couleur important afin de faciliter la visualisation.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez nous le signaler, nous pourrons vous aider :

En adaptant le coaching et les cours à votre handicap, dans la mesure du possible, et avec le conseil avisé des experts de l'Agefiph

Les cours ayant lieu à domicile, ou au sein de l'entreprise, des adaptations pourront être aussi discutées avec l'employeur, le CSE, et le médecin du travail. 

Pour ce qui concerne le cas général, les éléments suivants sont à retenir :

Les CAP EMPLOI exercent une mission de service public pour accompagner les personnes en situation de handicap, dans la sécurisation du parcours professionnel. Ils interviennent aussi bien auprès des salariés en collaboration avec les employeurs, qu'avec les demandeurs d'emploi, en synergie avec Pôle Emploi. Ils peuvent notamment vous aider à construire le projet de formation, et à le financer, ainsi que les adaptations à prévoir. Il y a 98 agences CAP EMPLOI distribuées sur tout le territoire.

L'AGEFIPH intervient en soutien du travailleur handicapé. Dans le cadre d'une formation, l'Agefiph peut participer au financement de la formation ou de la mise en oeuvre de solutions d'adaptation. En cas de création d'entreprise, il est aussi possible d'être accompagné, de recevoir une subvention de 5000 € sous certaines conditions, et de bénéficier d'une trousse micro-assurance

Responsabilité Civile professionnelle, prévoyance, mutuelle), financée pendant 2 ans.

Pour la création d'entreprise, d'autres partenaires sont incontournables dans le handicap, comme H'UP Entrepreneurs. Ces derniers proposent des concours, une académie pour accompagner 20 entrepreneurs tous les ans dans leur réussite.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Lors de votre test de positionnement avec FormatUP vous serez amené(e), si vous le désirez, à évoquer votre situation de handicap. Nous vous orienterons vers l'institution compétente si nécessaire, en fonction de votre région, et le cas échéant, en collaboration et concertation avec des spécialistes de l'Agefiph, mettrons en oeuvre les actions nécessaires à rendre possible le suivi de la formation que vous avez choisie.

L'AGEFIPH MET À DISPOSITION DES RESSOURCES

FAIRE UN TABLEAU 

ET POUR VOTRE PASSAGES DEVANT LE JURY VAE

Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap :

Le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

I. ACCUEIL D’UN USAGER MALENTENDANT OU SOURD

• Parler lentement en articulant, bien souvent il suffit de ne pas parler trop vite.

• Faire des phrases courtes et utiliser des mots simples.

• La lecture labiale des chiffres ou des noms propres est difficile. Privilégier alors la communication écrite. Reformuler une phrase plutôt que de répéter sans cesse un mot qui n’est pas compris.

• En cas de questions multiples, préciser le point auquel la réponse correspond.

• Indiquer des directions de façon claire et précise et reformuler si besoin.

• S’assurer que la personne a bien compris.

• Pour un maximum de compréhension réciproque avec les personnes sourdes profondes et ne maîtrisant pas la lecture labiale, les échanges par écrit sont des plus efficaces. • Parler face à la personne de manière visible, en évitant d’être à contrejour, et sans hausser le ton.

II. ACCUEIL D’UN USAGER MAL OU NON VOYANT

• En présence d’une personne déficiente visuelle, se présenter et expliquer que vous apportez votre aide.

• Ne jamais prendre le bras d’une personne déficiente visuelle par surprise.

• Si une personne déficiente demande à être guidée, tendre son bras, toujours se mettre en avant, de manière ce que la personne sente tous les mouvements de son guide.

• Être précis dans le choix du vocabulaire et des indications.

• Décrire vos actions en cours et futures.

• Utiliser les repères « droite, gauche, devant » et éviter les indications telles « ici, là, là-bas ».

• Il n’est pas interdit d’utiliser les termes « voir » ou « regarder ».

• S’adresser directement à la personne mal voyante et non pas à son accompagnateur, si elle est accompagnée.

III. ACCUEIL D’UN USAGER HANDICAPÉ MENTAL OU COGNITIF

• Rester naturel, regarder naturellement la personne et utiliser un ton chaleureux, non empreint de pitié.

• Directement d’adresser à la personne (pas à son accompagnateur).

• Utiliser le vouvoiement.

• Se montrer calme et rassurant, patient, disponible, prendre le temps qu’il faut pour renseigner, orienter, et conseiller la personne.

• Écouter attentivement la personne, lui laisser le temps de s’exprimer.

• Utiliser un langage simple et clair, éviter les termes techniques, pointus. • Ne pas parler trop lentement ni trop fort, éviter d’infantiliser la personne.

• Proposer de l’aide, mais ne pas l’imposer • Si les indications sont complexes, organiser l’accompagnement, et expliquer qu’une autre personne va prendre le relais.

IV. ACCUEIL D’UN USAGER HANDICAPE PSYCHIQUE

• Se montrer rassurant avec l’interlocuteur.

• Faire preuve de patience et se montrer disponible et à l’écoute de la personne.

• Tenir des propos précis, au besoin, répéter calmement.

• Éviter de contredire la personne ou de lui faire des reproches. • Les échanges doivent se faire de façon pacifique, dans le calme, sans fixer la personne.

• Ne pas oublier que votre interlocuteur peut être stressé et angoissé sans s’en rendre compte.

• Face à des réactions violentes, toujours involontaires, essayer de mettre de la distance avec les autres personnes présentes, mais veiller à ne pas enfermer la personne en crise.

V. ACCUEIL D’UN USAGER HANDICAPE « MOTEUR »

• Pour parler à une personne en fauteuil derrière un guichet, se placer à sa hauteur.

• Interroger la personne avant de lui proposer de l’aide, ne pas l’imposer.

• Si vous avez à orienter une personne handicapée en situation de handicap physique vers une direction, indiquer un cheminement accessible.

• Renseigner la personne sur l’état de l’environnement, notamment au sol, lors d’une orientation de direction.

• Si vous devez aider une personne en fauteuil roulant, éviter les mouvements brusques et annoncer les manœuvres.

• Soyez prudent, certaines personnes qui rencontrent des difficultés à marcher peuvent facilement être déstabilisées dans leur mouvement, avec moindre imprévu.

• Si la personne est accompagnée d’un chien d’assistance, son compagnon est autorisé à accéder aux lieux ouverts au public